Lentilles de contact bioniques pour un oeil bionique amovible

Lentille de contact bionique

Lentille de contact bionique

Pendant que Google travaille sur des lunettes à réalité augmentée superposant des informations sur l’environnement réel, des scientifiques vont encore plus loin en planchant sur des lentilles de contact bioniques.

L’homme bionique, c’est l’utilisation d’éléments cybernétiques pour remplacer des membres malades ou amputés ou bien pour améliorer les caractéristiques physiques ou mentales de l’humain. Si l’homme n’est pas encore prêt à se sectionner volontairement un membre sain pour le remplacer par son équivalent bionique afin d’améliorer ses performances, des technologies d’amélioration bioniques amovibles peuvent par contre être facilement utilisées.

Ainsi, des équipes de chercheurs travaillent actuellement sur une lentille bionique qui permettrait à terme d’accéder à ses e-mails, voir la météo, faire un zoom sur un objet, etc. Tout ces informations seraient visibles en surimpression sur la vision normale. C’est, mieux que la tablette PC ou le téléphone portable, l’écran étant en quelque sorte collé aux yeux.

Cette lentille de contact bionique révolutionnaire n’est pas encore pour demain car les scientifiques n’ont pour le moment réussi qu’à afficher un seul pixel. En attendant, nous pourrons nous rabattre sur la futur lunette à réalité augmentée ou encore sur la futur tablette tactile à écran OLED transparent et à réalité augmentée.

Pour arriver à leurs fins, les chercheurs vont devoir profiter des progrès de la micro-électronique organique qui permettra d’obtenir des définitions d’écran hallucinantes et régler la question de l’alimentation du système en énergie. La réponse se trouvera sans doute dans la récupération d’énergie et le développement des micro-générateurs qui permettent déjà aujourd’hui de récupérer de l’énergie dans le corps humain pour alimenter pacemakers et autres dispositifs médicaux implantés. L’alimentation en énergie pourrait également être assurée par l’exploitation de fréquences radio ou par l’utilisation d’un film photovoltaïque transparent.

Vous aimez ? Partagez !
  • Add to favorites
  • email
  • Facebook
  • Twitter
Un peu plus...

Poster un commentaire

Article précédent: