Bras bionique : une prothèse contrôlée par la pensée

Bras bionique

Bras bionique

C’est en 2005 déjà qu’une personne amputée du bras « Jesse Sullivan » a pu tester une prothèse de bras bionique contrôlée par la pensée. Grâce à cette prothèse, Jesse était ainsi capable penser au mouvement nécessaire pour saisir un verre d’eau, mouvement alors exécuté par son bras bionique.

Pour ce faire, des électrodes sont positionnées au niveau du moignon et interceptent les instructions émises par le cerveau humain au niveau des nerfs résiduels. Les instructions sont alors communiquées à un micro ordinateur situé dans l’avant-bras bionique. Le micro ordinateur commande alors 6 moteurs permettant d’actionner l’épaule, le coude et la main.

Des capteurs situés dans la main permettent grâce à une jauge de pression de calculer la bonne puissance de préhension afin de ne pas éclater le verre.

Depuis cet exploit, le bras bionique s’est amélioré. Il est désormais possible d’effectuer quasiment tous les mouvements du bras humain et les doigts aussi sont bioniques. Le bras bionique est déjà pour certaines choses plus performant que le bras humain.

Source : http://www.popsci.com/scitech/article/2005-11/neuro-controlled-bionic-arm

Vous aimez ? Partagez !
  • Add to favorites
  • email
  • Facebook
  • Twitter
Un peu plus...

{ 1 commentaire… le lire ci-dessous ou ajouter un commentaire }

tanguay janvier 26, 2017 à 08:17

une prothese controlee par la pensee, prothese de bras guauche guauche http//www.popsci.com/scitech/article/2005-11/neuro-controlled-bionic-arm homme eric tanguay 45 ans 31 03 1971

Poster un commentaire

Article précédent:

Article suivant: