Cornée biosynthétique pour régénérer un oeil voyant mal

Cornée biosynthétique

Cornée biosynthétique

La cornée biosynthétique est une véritable révolution dans le traitement des problèmes de vision graves. Actuellement, les maladies oculaires sont principalement traitées par greffe provenant de donneurs humain, une méthode souvent efficace mais qui pose quelques problèmes.

Cela fait déjà 10 ans que May Griffith, chercheuse à l’hopîtal d’Ottawa au Canada travaille avec ses collègues sur la conception d’un implant biosynthétique pour l’oeil. La cornée est une couche mince et transparente qui recouvre la surface de l’œil. La plupart des maladies oculaires créent un voile sur la cornée qui cause la cécité.

L’implant bionique est créé en utilisant du collagène fabriqué en laboratoire et moulé en cornée artificielle, avec l’apparence d’une lentille de contact.

Les premiers essais cliniques utilisant cette nouvelle cornée biosynthétique ont eu lieu il y a deux ans sur dix patients en Suède. Il fallait suivre les progrès de guérison sur la durée pour surveiller les complications éventuelles, mais les résultats sont excellents.

Certains patients souffraient de troubles de la vision causés par une cicatrice sur la cornée, d’autres d’une maladie dégénérative de l’oeil. Chez chaque patient, le tissu endommagé de la cornée a été retiré de l’œil par chirurgie et remplacé par l’implant biosynthétique. Par la suite, les chercheurs ont observé que les cellules et les nerfs des tissus restants de la cornée du patient étaient stimulés par l’implant et croissaient sur celui-ci.

Finalement, la cornée a été régénérée et ressemble à des tissus sains. Chez neuf des patients, les nerfs et les cellules ont été entièrement régénérés; chez le dixième patient les progrès son plus lents, mais la regénération fonctionne également.

Résultat : six des dix patients présentent une amélioration de la vision et peuvent voir les objets quatre fois plus loin qu’avant la chirurgie. Une fois pourvus de lentilles de contact rigides, les dix patients ont tous constaté une amélioration de la vision égale à celle produite par une allogreffe de la cornée.

Les recherches et les essais cliniques doivent continuer pendant au moins 5 ans avant de pouvoir être utilisés pour le grand publique. Mais au vu de ces résultats, il est clair que les implants cornéens biosynthétiques remplaceront petit à petit les greffe avec implant d’origine humaine.

En effet, les implants de cornée biosynthétique n’entraînent aucune des complications qui peuvent survenir à la suite d’une greffe. Il n’y a pas de rejet des implants, pas d’infection, et aucun des patients n’a eu à prendre de stéroïde immunosuppresseur à long terme et aucun ne s’est plaint de douleurs. C’est un avantage important, car la prise de stéroïde immunosuppresseur sur une longue période peut mener à des pathologies telles que le glaucome ou la cataracte.

Autre avantage, la pratique de la chirurgie au laser pour corriger la vue rend souvent l’oeil incompatible avec la greffe de cornée humaine car la procédure de correction modifie la forme et la résistance de la cornée. La cornée biosynthétique peut par contre être moulée de façon à s’adapter à la forme des yeux ayant subit une chirurgie au laser.

Par ailleurs, le nombre de personnes en attente d’une greffe dépasse de loin le nombre de donneurs. La cornée biosynthétique apparaît donc comme une alternative de choix pour traiter les patients souffrant de pathologies oculaires.

Source : http://www.nserc-crsng.gc.ca

Vous aimez ? Partagez !
  • Add to favorites
  • email
  • Facebook
  • Twitter
Un peu plus...

{ 2 commentaires… les lire ci-dessous ou ajouter un commentaire }

jamila décembre 18, 2010 à 20:14

mon fils a eu un accident dans son oeil il voit plus avec son cornée devien vert mais l’oeil est normale un medcin nous a dit il fau faire un une demi prothes je demande est ce quil ya une chance pour voir au bien non

jamila décembre 18, 2010 à 20:16

je demande si il ya une chance je suis prete pour venir meme à la fin du monde la j’habite au maroc et merci

Poster un commentaire

Article précédent:

Article suivant: